Photo site 2Les scouts unitaires de France (SUF) sont une association catholique de scoutisme, née en 1971, reconnue par l’Eglise, agréée par le Secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et des Sports en 1974, et reconnue d’utilité publique en 1983. Elle fonctionne comme toutes les associations (loi 1901). Ses membres sont tous bénévoles y compris à l’échelon national.

Les SUF accueillent tous les garçons et les filles qui, en plein accord avec leurs parents, veulent vivre le jeu et l’aventure scoute. Les SUF comptent aujourd’hui plus de 25 000 membres en France.

Les SUF fonctionnent comme une fédération de groupes locaux. Chaque Groupe est sous la responsabilité d’un adulte, chef ou cheftaine de Groupe, formé en camp-école. L’Equipe Nationale assure la formation des chefs et cheftaines, la rédaction des revues et l’animation du Mouvement.

Vous pouvez consulter le site officiel des scouts unitaires de France : http://www.scouts-unitaires.org/

Thème proposé par les SUF en 2015-2016 : Enchante le monde

Notre ambition

Notre ambition est de proposer aux jeunes d’aujourd’hui la méthode éducative imaginée par Baden Powell, fondateur du scoutisme, pour grandir et devenir un adulte sain, heureux, utile, c’est-à-dire homme ou femme libre, épanoui, rayonnant, capable d’être responsable, d’être et de rendre heureux.

Notre pédagogie

Le scoutisme est un mouvement d’éducation qui s’adresse à la personne dans toutes ses dimensions cœur, esprit, corps et âme.

Les cinq buts du scoutisme. La pédagogie scoute poursuit cinq buts :

  • La santé et l’équilibre par une vie saine dans la nature
  • Le développement du caractère et de la personnalité
  • L’acquisition de compétences et le sens pratique
  • Le sens des autres et le sens du service
  • Le sens de Dieu et l’idéal chrétien.

Ce dernier but est même une finalité. Il donne à tous les autres leur véritable dimension et fonde leur raison d’être.

Les trois moyens utilisés par les SUF. Pour y parvenir, les SUF utilisent 3 moyens : la nature, le jeu, le service :

  • Photo - TechniqueLa nature. La nature est une école de vérité et une formation concrète où les actes l’emportent sur les discours. Elle rend indispensable l’esprit d’équipe et permet la découverte et l’acquisition de réflexes dans des situations réelles débarrassées des artifices de la vie urbanisée. L’enfant ou le jeune peut se mesurer à une réalité extérieure qui lui apprend à ne pas se payer de mots : la pluie, ça mouille et la tente prend l’eau si elle est montée de travers ! La nature réclame un effort d’apprivoisement. Elle éveille chacun à un rythme progressif. Elle offre un cadre d’émerveillement et de dépassement de soi.
  • Le jeu. Le jeu captive l’attention, aiguise l’observation, permet la découverte, développe l’enthousiasme et favorise l’émerveillement. Le jeu donne le sens de l’équipe, éveille l’émulation et apprend à respecter des règles. Le jeu permet de progresser et d’atteindre un objectif, de façon ludique. Le jeu met le sourire et l’humour au cœur de l’action, même difficile.
  • Le service. Dès le plus jeune âge, la vie scoute apprend à « servir son prochain ». La vie en sizaine, en patrouille, éduque l’attention aux autres qui n’est jamais vraiment naturelle. Puis, l’expérience de la responsabilité et de la vie en équipe permet de faire progresser les plus jeunes, et l’éveil du sens des autres apprend la pratique du service désintéressé. Enfin, à l’âge des grands (routier et guide-aînée), le jeune vit le service auprès des plus démunis (handicapés, personnes âgées…). Cette expérience de la pauvreté, de la simplicité, et de la joie que procure le don de soi, le conduit à prendre l’engagement de placer le service au cœur de sa vie d’adulte. Le service devient ainsi, pour la vie, réflexe et rayonnement.

Le système des patrouilles. Ces buts et ces moyens sont déclinés selon l’âge dans toutes les branches. Les SUF sont attachés à la pédagogie appelée « système des patrouilles ». Le génie du scoutisme consiste en effet à donner à des jeunes de 12 à 17 ans la possibilité de progresser ensemble, de s’engager à respecter une loi et des principes, d’apprendre à servir, et d’avoir progressivement des responsabilités au sein d’une patrouille de 6 à 8 éclaireurs, jusqu’à en devenir le chef. Tel un grand frère (ou grande sœur) le plus âgé forme le plus jeune et le plus jeune entraîne le plus âgé à exercer cette responsabilité.

SpiAlors que certains mouvements scouts décidèrent, au cours des années 60, de couper en deux la tranche d’âge 12-17 ans en adaptant à chaque fraction une pédagogie différente, certains chefs, convaincus que les vertus éprouvées du système des patrouilles étaient une des bases fondamentales du scoutisme, décidèrent de poursuivre cette méthode. En maintenant l’unité de la tranche d’âge 12/17 ans, ils se sont appelés naturellement Scouts « Unitaires » de France.

La foi chrétienne. La foi chrétienne embrasse tous les instants de la vie scoute : le goûter et le jeu, la randonnée et le service. La progression spirituelle s’exerce dans chaque activité, considérée à la lumière de la grâce. La vie en équipe invite à l’attention aux autres, à la prévenance, au service, à l’accueil, à l’ouverture, c’est à dire à vivre l’Evangile naturellement et spontanément. A chaque âge, à chaque instant, pour chaque enfant, la vie scoute propose une rencontre avec le Christ.

Les SUF accueillent au sein de leurs unités, en accord avec les parents, des jeunes non baptisés en quête du baptême ou non croyants ouverts à une spiritualité chrétienne.

Notre organisation

Photo - Groupe 2La vie de groupe – De même qu’une famille se compose de garçons, de filles et de parents, tout ou partie des unités s’implante autour d’une école, d’une paroisse, d’un secteur géographique, et constitue naturellement un « Groupe ».

Le Groupe rassemble ainsi garçons et filles de tous âges et toutes origines, sous la responsabilité d’un adulte ou d’un couple marié, eux-mêmes parents (voir « maîtrise de groupe »). Le groupe se réunit en moyenne deux à trois fois par an lors de week-end. Les autres sorties et les camps se vivent en unité.

La vie en unité – Les jeunes sont accueillis de 8 à 20 ans, au sein d’unités adaptées aux trois âges de la croissance : grande enfance, adolescence, jeune adulte. La méthode adaptée à chaque tranche d’âge prend en compte les différences de nature garçon – fille, pour respecter la différence d’identité et mettre en valeur la spécificité de chaque sexe. Les garçons et les filles ne sont donc pas mélangés dans les unités, ceci permet, dans le même esprit, d’adapter les activités à chaque tranche d’âge et à chaque sexe.

Entre 8 et 12 ans, les garçons sont Louveteaux et les filles Jeannettes. Les activités sont ludiques et développent attention aux autres, débrouillardise, bonne humeur, honnêteté et propreté.

De 12 à 17 ans, les adolescents sont accueillis chez les Eclaireurs et les adolescentes chez les Guides. Le projet d’année qu’ils mettent en œuvre vise à développer l’esprit sportif, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la responsabilité, la citoyenneté, le respect de l’environnement.

De 17 à 20 ans, les garçons sont Routiers et les filles Guides Aînées. Le projet d’année est centré sur des actions de solidarité permettant une ouverture au monde et à la différence. Il accompagne l’entrée dans la vie adulte.

  Garçons Filles
De 8 à 12 ans Meute de Louveteaux Ronde de Jeannettes
De 12 à 17 ans Troupe d’Eclaireurs Compagnies de Guides
De 17 à 20 ans Clan de Routiers Feu de Guides-aînées

L’encadrement par des jeunes bénévoles – Les activités sont encadrées par des chefs et cheftaines d’unités, jeunes de 17 à 25 ans, bénévoles, qui mettent leur compétence et leur dynamisme au service de nos enfants. Leur formation est assurée par des camps au niveau national, par branche et suivant le niveau des responsabilités.

Ces formations sont reconnues par la Jeunesse & Sports. Leur premier atout est l’appui, voire la complicité qu’ils rencontrent auprès des parents de jeunes. Leur action est complémentaire de celle des familles, pour aider les parents dans leur mission d’éducation.

Afin de créer une dynamique éducative, les chefs et cheftaines organisent des activités tout au long de l’année. Elles se déroulent, le plus souvent possible, en pleine nature. Réunions, sorties, week-ends ou mini-camps, aboutissant à un camp de 1 semaine, pour les plus jeunes, et de 2 à 3 semaines pour les autres, pendant les mois d’été.

Nos choix

Tambouille2Une audace : la confiance – La confiance est l’un des moteurs essentiels de l’exercice de la responsabilité et de l’épanouissement d’un chef, d’une cheftaine et des adolescents. Les Scouts Unitaires de France choisissent de faire confiance aux jeunes pour les rendre responsables. C’est cette audace qui fait que, demain, l’entreprise, la cité, la société, l’Eglise pourra compter sur eux.

Un choix : le bénévolat – Tous les membres de l’Association sont bénévoles, du plus jeune au plus âgé, du Président au novice, en passant par tous les Commissaires ou Chefs d’Unité. Ce choix est celui du service. Le meilleur de chacun passe par le don de soi, là où la générosité n’attend pas de retour.

Une clef : la simplicité – Faire de grandes choses avec des moyens simples pourrait être notre devise. L’éducation du sens des valeurs passe par la perception de l’essentiel. Les S.U.F. donnent la clef : l’expérience de la simplicité permet de se passer du superflu, et bien davantage encore la capacité de s’émerveiller simplement est source de joie, c’est peut-être même le secret du bonheur.

Une méthode : l’esprit avant la lettre – Les S.U.F. ne donnent pas de mode d’emploi détaillé pour mener une action, mais préfèrent en donner le sens, afin que chaque chef en comprenne l’esprit et la finalité et trouve lui-même les modalités et les moyens propres à son Unité, pour atteindre l’objectif. Cette méthode est une source très riche d’originalité et de diversité. Relayée jusqu’au plus jeune elle est aussi un formidable mode de progression individuelle.

Une exigence : la formation des Chefs – L’exigence principale des Scouts Unitaires de France reste, avant tout, la formation des chefs et cheftaines d’Unité. Sans cette exigence de formation préalable, il n’est pas d’engagement possible pour prendre des responsabilités au sein du mouvement, quel que soit le niveau. Cette formation, validée par notre Ministère de tutelle, non seulement est indispensable pour encadrer des mineurs dans des activités de nature, mais elle est, de plus, essentielle parce qu’il s’agit d’éducation.

Une dimension : spirituelle – Pour les SUF le développement physique, psychologique, social et affectif de l’enfant, est essentiel et pourtant insuffisant. Car la plénitude de la dimension humaine, qui s’exprime souvent par une soif d’idéal, prend sa source et sa finalité dans la vocation divine de l’homme et de la femme, dans le mystère de Dieu, de la création, de la vie et de l’amour.

Dès l’origine du scoutisme, Baden Powell avait perçu que la synthèse de l’éducation était d’ordre spirituel. C’est pourquoi les SUF inscrivent leur démarche dans cette dimension en proposant une vie spirituelle simple, concrète, joyeuse, intégrée aux gestes quotidiens, avec les réflexes de la prière spontanée dans la pratique et l’éclairage de la foi catholique et d’une Église ouverte et accueillante. La dimension spirituelle qui donne un sens aux autres dimensions, permet de construire, in fine, l’unité de la personne.